Chaque année, la Paris Virtuality est l’occasion de découvrir et de rencontrer de nouvelles startups qui émergent sur les technologies prometteuses du futur. Une d’entres-elles à retenu notre attention, et ce fût pour nous une des révélations de cet événement, il s’agit de Naraa et de son livre en réalité augmentée.

Quand on sait que ce produit, est un projet de fin d’étude réalisé par des étudiants, on ne peut être qu’ébahit par le travail effectué et réalisé par cette jeune équipe. Le livre AR est tellement abouti et peaufiné que c’est à ce stade là, du professionnalisme.

A LIRE AUSSI : Des bandes dessinées en réalité virtuelle & augmentée

Présent sur un des stands de la Paris Virtuality 2018, nous sommes allés à la rencontre de l’équipe  de Naraa afin de tester un des tous premiers livre en réalité augmentée interactif. Muni d’un smartphone et d’une tablette, nous voici plongé dans l’histoire dynamique et interactive de Naraa. On est tellement pris par l’histoire que c’est surement l’un des stands de l’événement où l’on passe le plus de temps.

[VIRTUALITY 2018] Naraa, le livre interactif en réalité augmentée

Comme nous l’explique une des membres de l’équipe, c’est un livre en réalité augmentée, pour les enfants, MAIS aussi pour les plus grands. Ceux qui aiment les énigmes et les histoires, c’est un livre qui nous plonge dans une histoire palpitante.

L’histoire se passe dans différents environnements en Mongolie. Le but est d’aider une fille qui se nomme Naraa à devenir Chamane. Pour finir la quête, il faut libérer des esprits incarnés par des animaux sur chaque page du livre.

L’équipe de Naraa a choisi cette thématique pour plusieurs raisons. Il est possible pour eux d’exploiter une multitude d’environnement orignaux comme,  la toundra, les steppes ou même des forets afin de proposer des graphismes (choix de couleurs utiles pour la direction artistique) et une histoire variées pour le lecteur.

C’est un projet de fin d’étude réalisé par 11 personnes provenant de l’école ISART DIGITAL,  une école internationale d’enseignement supérieur, de Jeu Vidéo & d’Animation 3D-FXspécialisé. Rien d’étonnant quand on voit la qualité du projet proposé par une équipe de graphistes, développeurs, son design et de game designer.

Un des points fort du livre Naraa qui le rend si unique, c’est que par rapport à d’autres quelques livre AR qui sont présents sur le marché, celui là inclut une sorte de jeu vidéo qui permet de donner de l’intérêt au livre. En bref, vos actions permettent de faire avancer l’histoire.

UN AUTRE ARTICLE :  La première bande dessinée 3D en réalité virtuelle et en 360°

C’est vraiment un projet abouti et totalement nouveau que nous propose ici l’équipe Naraa. Combiner un bouquin physique avec un device est une excellente solution pour donner envie aux plus jeunes de se mettre à la lecture.

Lors de l’expérience AR, le format et la lecture sont optimisés pour faciliter la compréhension.  D’ailleurs un mini tuto d’explications est présent au début pour vous fournir des explications. Rien que le livre physique est splendide, ajoutés à cela les dessins, et le le graphisme AR, et on voit réellement qu’un travail de pros a été réalisé.

Avec votre smartphone ou tablette, vous scannez les pages et un monde virtuel en 3D s’affiche devant vos yeux. A l’instar du livre, la 3D est parfaitement réalisée avec tous ces petits détails qui font la différence. A la manière d’un jeu style RPG, vous devez effectuer une liste d’actions qui vous permettent d’avancer dans la lecture du livre.

Un des gros points forts est la voix envoûtante du narrateur qui permet de vous immerger de façon spectaculaire En bref, aucun point n’a été oublié ou bâclé par l’équipe.

Pour faire connaître ce projet au plus grand public, l’équipe recherche un éditeur pour proposer leur livre AR. C’est sans aucun doute,un secteur prometteur qui risque de se développer d’ici quelques années. Mélanger la lecture avec un jeu (une quête) est un excellent moyen de stimuler l’esprit des enfants et des adultes, et cela en suivant des aventures totalement atypiques.

On espère réellement que ce type de produits arrivera sur le marché dans les années à venir.  Pour les parents qui souhaitent intéresser leurs enfants récalcitrants à la lecture, cela pourrait être un excellent éléments déclencheur.

Pour en savoir plus sur l’équipe et sur le projet : Rendez-vous sur leur page facebook 

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !