Lors de cette 2ème édition de la Paris Virtuality 2018, nous avons rencontré l’association UNICEF qui était encore présente cette année pour nous présenter un nouveau film en réalité virtuelle 360 qui s’intitule « Suivez Malika ». Et une fois de plus, on se laisse prendre et emmener par l’histoire.

Le synopsie est simple. Cela raconte la journée d’une petite fille au Niger en Afrique saharienne. Le but de cette vidéo immersive  360° est de montrer comment l’accès à l’eau potable permet de changer radicalement leur confort, en facilitant l’accès à une ressource vitale.

UN AUTRE ARTICLE :  La Réalité Virtuelle au service d’œuvres de bienfaisance

On s’étonne même qu’en 2018,  des pays n’ont pas encore accès à ces ressources aussi facilement. Comme cela se passe dans des pays assez lointains, souvent nous ne prenons pas la peine de savoir comment vivent les autres. C’est là que la technologie de la réalité virtuelle permet de  nous sensibiliser sur les causes. A l’aide d’un simple casque virtuel, on est transporté pendants quelques petites minutes dans le quotidien d’une petite fille du Niger.

[Virtuality 2018] Suivez Malika en réalité virtuelle avec l’UNICEF

A savoir que ce n’est pas la première campagne marketing qui utilise la réalité virtuelle pour réaliser des vidéos 360°. En effet, UNICEF a déjà réalisé une vidéo virale  en 2015 qui s’intitule « Clouds Over Sidra « . Cette dernière montrait les conditions de vies déplorables du peuple Syrien dans des camps en Jordanie.

« Suivez Malika » a été réalisé en 2 semaines au Niger. Sur la base du volontariat, ce sont des enfants du villages qui ont joué « leurs rôles » à merveille. Lors de l’immersion 360° on suit une écolière nommée Malika. On se plait à la suivre à travers une de ses journée quotidienne dans son village. Elle nous explique le gain de temps et d’énergie qui a été possible, grâce aux installations apportées par UNICEF. La mise en place de l’eau courante permet aux enfants de se consacrer à des choses utiles. Comme aller à l’école, faire du sport, s’amuser et avoir accès à une hygiène convenable.

UN AUTRE ARTICLE : La réalité virtuelle comme thérapie pour les enfants malades

Même si pour le moment, UNICEF ne connait pas réellement l’impact de ses vidéos VR 360 par rapport à des campagnes standards,il y a fort à parier que ce genre de vidéos immersives, aient un impact assez conséquent sur l’ensemble. D’ailleurs lors d’événement (autre que Virtuality), les stands ont beaucoup de fréquentation et ont d’excellents retours de la part de personnes qui visualisent les vidéos 360°. C’est souvent une première expérience pour une grande partie du public, autant que cela soit pour la bonne cause.

A l’aide d’un simple Google Cardboard et de votre smartphone, il est possible de découvrir la vidéo sur la plateforme Youtube. Ce genre d’initiative permet de découvrir la réalité de certains pays qui vivent encore dans des conditions précaires.

L’utilisation de nouvelles technologies, permet réellement d’immerger et sensibiliser le public aux problèmes de certains pays. Ce type de campagne marketing pourrait être une solution pour permettre de récolter plus de fonds afin de venir en aide à ces gens.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !