On n’arrête pas le progrès… et encore moins la réalité virtuelle qui depuis quelques mois est en évolution constante. Cette technologie s’immisce dans notre vie quotidienne et vient de débarquer dans un nouveau domaine encore peu exploré jusque là. Un choc entre les 2 plus grosses technologie de ces dernières décennies dans le domaine des innovations. Internet (plus précisément les sites internet) et la réalité virtuelle.

Le géant Google est en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité qui est proposée sous son navigateur « Google Chrome« . Une fonction immersive qui permettrait de visualiser des sites internet en réalité virtuelle ET même ceux qui ne sont pas développés et créées pour cette nouvelle technologie.

La firme a jouée un rôle déterminant pour déployer le « WebVR« , un ensemble de fonctionnalités standard qui permettent la création de sites web orienté – réalité virtuelle – , qui peuvent être visualiser à l’aide de casque virtuel.

Ce qui est vraiment innovant ? Cette extension permettrait de visualiser les milliards de site internet crées avant l’arrivée de cette nouvelle technologie. Juste génial ! On imagine, que les anciens sites seront visualisable en mode sphérique, mais pour la navigation ? Ergonomique ou pas ?

Visitez les sites internet à l’aide d’un casque virtuel

Visitez les sites internet à l'aide d'un casque virtuel - www.realitevirtuelle360.com

Depuis les dernières versions de cette extension, des fonctionnalités débarquent sur le navigateur. Chrome Beta contient maintenant un paramètre WebVR qui permet une meilleure compatibilité des périphériques VR avec des sites VR construits aux normes de WebVR.

Aussi présent, l’ajout du paramètre « VR Shell »  qui permet aux utilisateurs de naviguer sur un sire en mode VR en utilisant le cardboard ou la plateforme de Daydream.

Visitez les sites internet à l'aide d'un casque virtuel - www.realitevirtuelle360.com

Cependant, VRshell ne semble pas encore être entièrement fonctionnel, mais les 2 extensions sont en cours développement; une version stable devrait bientôt être présentée.

Samsung en avance

L’an dernier, la firme Samsung a présentée un navigateur VR pour leur casque VR qui propose une fonctionnalité similaire, mais qui n’est pas disponible pour Android. Avec entre 1 – 5 milliards de téléchargement pour le navigateur Google Chrome, l’impact d’une extension risque d’être plus élevé que celle de Samsung.

La réalité virtuelle n’en finit plus de nous étonner. Dans quelques mois les sites internet en mode VR seront surement une réalité bien réelle. Et vous ? Qu’en pensez vous ? Donnez nous votre avis dans les commentaires du site internet ou sur notre page Facebook.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !