Les casques VR des concurrents Facebook et HTC ont maintenant mis la plupart de leurs cartes sur table. À ce jour, nous savons quand Oculus Rift et HTC Vive seront expédiés, combien ils coûteront, et ce que contiendra chaque boîte. Telles que les choses sont aujourd’hui avec la concurrence au coude à coude, un consommateur bien renseigné doit prêter attention à tous les points de comparaison avant de prendre sa décision d’achat finale. Une récente mise à jour sur le site officiel de Vive révèle les configurations PC nécessaires pour faire fonctionner le système et peut se traduire dans l’ajout d’éléments dans la page de votre carnet qui contient la liste des pour et des contre.

Voici les deux configurations PC recommandées côte à côte:

Composants Configurations PC pour l’Oculus Rift Configurations PC pour le HTC Vive
Carte Graphique (GPU – unité de traitement graphique) NVIDIA GTX 970 ou AMD 290 équivalente ou supérieur NVIDIA GTX 970 / AMD 290 équivalente ou supérieur
Processeur (CPU) Intel i5-4590 équivalent ou supérieur Intel® i5-4590 / AMD FX 8350 équivalent ou supérieur
Mémoire (RAM) 8GB + RAM 4 GB+ RAM
Sortie vidéo Sortie vidéo HDMI 1.3 HDMI 1.4 ou DisplayPort 1.2 ou plus récent
Ports USB 3 x ports USB 3.0 and 1x port USB 2.0 1 x port USB 2.0 ou supérieur
Système d’exploitation Windows 7 64-bit (Service Pack 1) ou plus récent Windows 7 64-bit (Service Pack 1) ou plus récent

 

Les deux casques possèdent des exigences identiques en termes de cartes graphiques et de systèmes d’exploitation. Le premier point majeur de divergence provient du Vive, qui devrait permettre aux utilisateurs possédant un bon processeur et une bonne carte graphique AMD  de pouvoir faire tourner des jeux SteamVR. Oculus a cependant utilisé des indicateurs qui ont entrainé ce qui suit :

“Aucun processeur AMD n’avait la performance monofilaire suffisante pour répondre au seuil et c’est donc la raison pour laquelle le processeur AMD échouera sur le test de comptabilité. Cela dit, selon le jeu ou le moteur utilisé, la performance peut être acceptable Ça ne vous empêchera pas de jouer si vous utilisez un processeur moins puissant alors vous êtes libre d’essayer des jeux avec votre configuration actuelle et de voir si la performance est acceptable selon vous.”

Les configurations recommandées du Vive ont également montré que la moitié de la RAM est nécessaire, comparativement à Rift, et un port 2.0 suffira, donc si votre ordinateur n’a pas été mis à jour vers USB 3.0, cela peut se révéler être un coût supplémentaire pour pleinement tirer profit de l’expérience Rift.

Pour terminer, la sortie vidéo de votre machine doit être une sortie vidéo HDMI 1.3 ou plus récente pour Rift, tandis que Vive fonctionnera avec soit un HDMI 1.4 ou un DisplayPort 1.2 ou plus récent.

Dans l’ensemble, les exigences inférieures en RAM et les demandes USB plus acceptables semblent donner au  Vive un léger avantage sur le Rift en termes de configuration de base pour les acheteurs potentiels. Le site du HTC Vive propose également des liens vers plusieurs PC compatibles avec le Vive, vous offrant le choix entre HP, Alienware et MSI. Oculus et ses partenaires commerciaux offrent actuellement des offres spéciales qui combinent des PC « Oculus Ready » et leur casque Oculus Rift.
 

Partager : Vive vs Rift : Quel configuration PC il vous faut

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !