Présenté entre le 13 juin et 17 juin 2016 au salon Eurosatory 2016 de Villepinte, la réalité virtuelle vient de prendre son envol à 360°. C’est encore une startup française qui a la l’origine de cette innovation. On décolle !!!

Décidément, les entreprises françaises ne sont pas en reste dans la réalité virtuelle. Créée en 2011, et actuellement dirigé par Dimitri Batsis, l’entreprise française spécialiste des drones vient de faire une rotation à 360°. Avec une forte expérience dans le domaine de l’audiovisuel et encouragée par le succès des captations aériennes dans des émissions comme Thalassa ou la retransmission du Tour de France et le Festival de Cannes, l’entreprise profite de l’avènement de la VR pour lancer un tout nouveau drone. Équipé de pas moins de 10 GOPRO, elle capte des images spectaculaires à 360 degrés depuis le ciel.

« Le marché de l’audiovisuel représente 80 % de la clientèle de DRONE VOLT. Il est légitime d’apporter des solutions novatrices et futuristes à nos clients. Nous venons de développer le Janus 360, premier drone dédié à la réalité virtuelle équipé de 2 têtes à 5 caméras chacune permettant un rendu 360°. L’un des atouts majeurs de notre modèle est de pouvoir filmer en l’air à 360° sans qu’aucun élément du drone, comme les hélices ou les trains d’atterrissage, n’apparaissent à l’image. »  affirme son président.

Volt Janus 360, Le premier drone de réalité virtuelle - www.realitevirtuelle360.com

Embarqué avec 10 caméras GOPRO (rien que ça !), vous pouvez équipé de (Black édition) filmer en 4K jusqu’à 30 im/s. La qualité est juste parfaite ! Cependant, le temps de vol n’est pour l’instant estimé qu’au alentour de 15 minutes avec un retour HD sur le Sky Controller. Pour seulement ces quelques minutes de vols, la totalité des vidéos pèsera environ 150 GO ….  qu’il faudra ensuite monter à l’aide d’un logiciel vidéo. Pour l’heure,  Drone Volt travaille avec la société Kolor (un des spécialiste de la VR pour les montages vidéos).

Pour sa démonstration,  l’entreprise a effectuée un vol au dessus de l’abbaye des Vaux de Cernay  et à proposé de visualiser le contenu à l’aide d’un casque Samsung Gear VR.

Volt Janus 360, Le premier drone de réalité virtuelle

Volt Janus 360, Le premier drone de réalité virtuelle - www.realitevirtuelle360.com

On comprend qu’avec l’achat de 10 GOPRO Black édition, la facture uniquement pour les caméras est assez élévée. Il faut rajouter le drone et tout les accessoires ensuite…  Cependant, la startup française travaille pour proposer son drone sur différents modèles de caméras comme des Xiaomi Yi et pour plus tard la : Kodak Pixpro SP360 qui est l’une des caméras vidéos 360° les plus utilisées sur la marché. (Nous utilisons aussi ce modèle là ! Il ne manque plus que le drone ! ). Avec cette derrière qui fonctionne uniquement avec 2 caméras, cela permettrait de réduire les couts, diminuer le temps d’assemblage du panorama et éviterait d’avoir à extraire et dérusher les dix cartes mémoire.

Avec l’évolution constante de la réalité virtuelle et un marché estimé à plusieurs milliards dans les années à venir. On comprends l’intérêt de certains secteurs du marché pour cette nouvelle technologie.

Pour en savoir plus sur les drones et la réalité virtuelle, voici des excellents articles sur le sujet :

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !