Avec la démocratisation de la réalité virtuelle et de ses accessoires, on note une recrudescence de cette technologie dans de nombreux secteurs. Une multitude d’entreprises, de startups, d’indépendants et même d’ONG utilisent maintenant  les nouvelles technologies VR & AR pour leurs propres projets.

C’est le cas d’un des plus gros organismes de protection de la nature au monde : WWF (World Wide Fund for Nature). Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent de capter l’attention et de se différencier de la concurrence. Même si WWF est une ONG, cette dernière utilise les mêmes moyens de communication et de marketing que n’importe quelles autres entreprises.

La réalité virtuelle & augmentée est une des technologies Buzz à long terme du moment. Avec seulement un casque virtuel en carton ou une simple application téléchargée sur votre smartphone, il est possible de profiter de ces technologies à moindre coût.

C’est à l’ArtScience Museum de Singapour que la réalité augmentée a débarqué ! En vous baladant dans le musée avec une tablette customisée (apparemment des Lenovo Phab 2 Pro) vous découvrez les espèces en voie de disparition et leurs environnements en général.

UN AUTRE DOSSIER :  Immersion 360° dans notre impact sur l’environnement

WWF lance son application de réalité augmentée

Grâce à la technologie Tango du géant Google, vous êtes propulsé dans un environnement en réalité augmentée ou vous croisez toutes sortes d’animaux. Le but est bien entendu de sensibiliser les utilisateurs et de les informer au mieux de la situation urgente pour certains espaces environnementaux et certaines espèces d’animaux en voie de disparition.

Avec une excellente fluidité, on se ballade entre les murs étonnamment blanc du ArtScience Museum dans une faune et flore particulièrement riche. Une vraie jungle ! Cette expérience intitulée « Into the Wild » à traduire littéralement par « Dans la nature », vous projette au cœur d’environnements luxuriants pour vous informer.

Par rapport à un casque virtuel, cette solution permet de ne pas vous isoler et de partager l’expérience avec d’autres utilisateurs. Cependant, l’expérience sera bien unique car selon où l’on dirige sa tablette on verra apparaître une scène unique.

A LIRE AUSSI : Treehugger – Wawona : Une expérience de réalité virtuelle inédite

Un peu déçu que cela ne dure que 10 minutes, mais si le succès est au rendez-vous, on peut s’attendre à ce que l’application soit développée et même utilisée pour d’autres expériences AR/VR. C’est l’artiste  singapourien Brian Gothong Tan qui est l’initiateur et le créateur graphique de ce projet.

WWF lance son application de réalité augmentée - www.realitevirtuelle360.com

Cette expérience a un impact concret sur l’environnement, car via cette application, il est possible de planter des arbres virtuels. Ensuite WWF, s’engage à planter réellement ces arbres à Rimbang Baling, en Indonésie. C’est l’une des dernières forêts tropicales vierges de Sumatra et c’est un territoire important pour les tigres qui sont en voie d’extinction.

Une excellente idée pour donner de l’interactivité lors des visites et pour faire comprendre aux personnes l’utilité de préserver les environnements de notre monde, ainsi que d’y respecter ses animaux.  On espère réellement, d’autres initiatives de ce genre de la part d’autres ONG pour changer les choses et que les gens comprennent que, finalement, tout cela est dans leurs intérêts à eux aussi.

EN SAVOIR PLUS :  Orboot 3D Globe – Une application AR pour les enfants

Facebook Comments
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !