Après GoPro qui annoncait hier qu’ils allaient lancer une chaîne exclusive pour des vidéos de réalité virtuelle et qu’ils permettraient la diffusion en live streaming, c’est maintenant au tour de YouTube de contre-attaquer et de rentrer dans le marché à son tour.

La plate-forme appartenant à Google a révélée que certains concerts du festival Coachella en Californie utiliseront déjà la réalité virtuelle et notamment la diffusion en direct.

En outre, ils ont annoncés que les vidéos sur son service pourraient maintenant être améliorées avec un « audio spatial », qui simule l’effet des sons provenant de différentes directions et distances.

Un expert a déclaré que cette innovation pourrait améliorer  grandement l’expérience VR. 

Les annonces ont été programmées pour coïncider avec la conférence de la National Association of Broadcasters (NAB Show) à Las Vegas, où plusieurs nouveaux produits de réalité virtuelle sont en cours de lancement.
GoPro, Adobe et Sky Italia sont parmi ceux qui présentent leurs nouvelles technologies lors de l’événement.

YouTube propose du live streaming en 360 et du son 3D

Une connexion rapide

Il y a plus d’un an de ça déjà, YouTube nous donnait déjà la possibilité de visionner des vidéos en 360 degrés. Pas une première mais certainement un grand pas pour la démocratisation de cette technologie « pas si nouvelle que ça ».

Si vous regardez une vidéo 360 sur un ordinateur, vous pouvez utiliser votre souris pour naviguer dans la vidéo et vous déplacer dans tous les angles. Mais si vous regardez cette même vidéo avec votre téléphone, vous pouvez alors expérimentez la réalité virtuelle de façon plus poussée. Et ce n’est rien comparé à l’expérience avec un casque de réalité virtuelle.

YouTube propose du live streaming en 360 et du son 3D

 

Tous les détenteurs de vidéos à 360 degrés peuvent également téléverser leur vidéo sur YouTube à une vitesse entre 10 et 20 Mo par seconde, ce qui est au dessus de la norme. 

L’annonce qui vient d’être faite de la part de YouTube, vient de mettre un coup dans son concurrent direct qui est Facebook, en proposant à leurs utilisateurs de non seulement rajouter des vidéos 360, mais également de faire de la diffusion en direct (live streaming) en 360. Une première qui donne une petite longueur d’avance à YouTube dans la guerre froide entre Facebook et Google.

« Nous voyons beaucoup d’intérêt pour la réalité virtuelle », a déclaré Chris Green, analyste technique chez Lewis, une agence de consultant. « Et nous sommes certainement au stade où tous les grands acteurs comme YouTube et Facebook sont en train de s’observer à la minute pour voir qui va faire quoi et comment. La lutte pour la première place est déjà lancée. »

Du son en 360 degrés / 3D

YouTube vise également à prendre des points vis-à-vis de son concurrent en ajoutant du son à 360 degrésAussi connu sous le nom « audio 3D », cela signifie que les paysages sonores enregistrés avec des microphones spéciaux peuvent être filtrés dans le but de correspondre à la vision de l’utilisateur, simulant la source d’un bruit se déplaçant autour de la tête de l’utilisateur. Cela devrait permettre un sentiment d’immersion encore plus intense.

« Lorsque vous utilisez vos yeux, vous utilisez plus ou moins un champ de vision entre 120 et 180 degrés.», a déclaré le Dr Gavin Kearney, un chercheur audio à l’Université de York. 

« Mais les sons sont omni-directionnel – ils sont tout autour de nous. Donc, l’audio binaural est important du point de vue de la réalité virtuelle, car il se prête au réalisme, l’immersion, et à une meilleure expérience. Si vous avez de bonnes images, mais un son pauvre en qualité, cela rompt l’illusion de la réalité que vous essayez de recréer. Mais avec un bon audio binaural, c’est beaucoup plus plausible. »

Un casque doit être porté pour que l’effet soit effectif, et il ne fonctionne que via l’application YouTube sur Android et que sur certaines applications pour le moment.

Du live streaming

Le fait que YouTube permette à quiconque de diffuser des vidéo 360 en direct sur sa plate-forme pourrait transformer la façon dont nous expérimentons les événements. Lors d’un match de Hockey ou d’un match de football par exemple, comme peuvent déjà le proposer certaines entreprises comme LiveLike VR notamment.

Ça permettrait également à toute personne ayant à disposition une caméra à 360 degrés de montrer leur angle de vue lors d’un concert par exemple.

Nous sommes dans une nouvelle ère en ce qui concerne la démocratisation des médias. Mais comme déjà expérimenté, le contenu généré par l’utilisateur peut être fascinant, stimulant mais aussi souvent extrêmement terne. Juste parce que vous pouvez regarder partout, ne signifie pas qu’il y a grand-chose à voir.

YouTube propose des vidéos en direct en 360 et du son 3D

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !